LA RÉCESSION GINGIVALE EST-ELLE RÉVERSIBLE?

En un mot, la réponse est: non. Si vos gencives ont été endommagées, par exemple par la parodontite, la forme la plus grave de maladie gingivale, la gencive ne peut plus se rétablir. Bien que la rétraction des gencives soit irréversible, il existe des possibilités de traitement pour empêcher une aggravation du problème.

COMMENT DÉTERMINER SI JE SOUFFRE DE RÉTRACTION DES GENCIVES?

Quelques signes vous permettent de reconnaître si vous souffrez d'une maladie gingivale ou d'une rétraction des gencives. Le premier indice est une sensibilité dentaire accrue en raison de l'écartement de la gencive par rapport aux dents, qui en expose la racine. Vous remarquerez ensuite que vos dents paraissent plus longues ou vous verrez une encoche au niveau de la marge gingivale.

Malgré ces signes, il n'est pas toujours facile de déterminer si vous souffrez de rétraction des gencives. Il est préférable de se rendre régulièrement chez le dentiste pour des examens préventifs, afin de permettre à un professionnel d'identifier et de traiter les problèmes gingivaux. Cela est particulièrement important en cas de rétraction des gencives, car un traitement rapide peut éviter une aggravation de la situation.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA RÉTRACTION DES GENCIVES?

La rétraction des gencives a de nombreuses causes. Votre dentiste peut déterminer la cause exacte de vos problèmes:

  • Pression trop forte sur la brosse à dents: peut user l'émail et provoquer une rétraction des gencives.  
  • Mauvaise hygiène buccale: si vous ne vous brossez pas régulièrement les dents et n'utilisez pas de fil dentaire, un dépôt de plaque peut se former et se transformer plus tard en tartre. En l'absence de détartrage, une maladie gingivale et une rétraction des gencives peuvent survenir. 
  • Grincement des dents: si une forte pression est exercée sur les dents et les gencives, ces dernières peuvent se rétracter. 
  • Tabagisme: si vous fumez, vous êtes exposé à un risque plus élevé de rétraction des gencives.  
  • Parodontite: lors de cette forme grave de maladie gingivale, les gencives s'écartent des dents et forment des poches. Ces dernières peuvent s'enflammer, ce qui endommage les tissus et les os entourant les dents. Cela peut entraîner un déchaussement des dents, pouvant aller jusqu'à leur chute.