APPAREILS DENTAIRES ET PROBLEMES DE GENCIVES: LES FAITS

Si votre appareil dentaire est bien positionné, il ne devrait pas occasionner de problèmes de gencives. Le défi, lorsque vous portez un appareil orthodontique est qu'il faut particulièrement veiller à la propreté de vos dents et de vos gencives et s'assure que la plaque dentaire bactérienne est efficacement éliminée.

Tout le monde développe de la plaque dentaire bactérienne dans la bouche. Si elle n'est pas éliminée à l'aide d'un brossage régulier et efficace, elles peuvent s'accumuler et provoquer des problèmes de gencives.

Si vous remarquez du sang lors du brossage des dents ou lors du passage du fil dentaire, vous devriez le faire savoir à votre dentiste afin de recevoir une recommandation sur le traitement le plus approprié.

Si vous ressentez une gêne lorsque vous portez vos appareils dentaires, vous devez consulter à nouveau votre dentiste pour discuter d'une solution.

Comment les appareils dentaires peuvent affecter vos gencives

Porter un appareil dentaire peut fragiliser vos gencives. Parfois, des particules d'aliments peuvent se loger dans ou autour des dents ce qui, en l'absence d'un nettoyage efficace, peut entraîner une accumulation de plaque dentaire bactérienne, l'une des principales causes des problèmes des gencives. C'est pourquoi il est important de conserver des dents et des gencives propres, particulièrement lorsque vous portez un appareil dentaire.

Une bonne routine bucco-dentaire quotidienne, comprenant un brossage efficace des dents, est la meilleure manière de conserver des gencives saines, des dents fortes et une haleine fraîche. Votre dentiste ou spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire vous conseillera également sur la meilleure manière de nettoyer vos appareils dentaires.